Présentation

Le mot du président

Avec l’avènement d’internet, le courrier diminue comme peau de chagrin !
Sa disparition se profile-t-elle déjà à l’horizon ?
Fort heureusement, les nouvelles technologies boostent le trafic de colis ; les consommateurs ont – évidemment – une très large préférence pour la livraison à domicile, bien plus pratique, sûre et ergonomique.

Dans ce contexte de mutation, les fabricants de boîtes aux lettres doivent s’adapter. Ainsi a été créé le Syndicat national des Industriels des Boîtes-aux-lettres et COlis (SIBCO) regroupant plus de 80 % des acteurs du marché.

Les boîtes aux lettres et à colis de nouvelle génération permettront à tous les opérateurs habilités et résidents de déposer, échanger, retirer les courriers et colis, … de façon fiable, en toute sécurité avec la traçabilité requise.
Voici très brièvement résumé, l’esprit et l’ambition du SIBCO, qui dispose de tous les ingrédients pour faire du gagnant / gagnant / gagnant : des résidents, aux opérateurs postaux et leurs clients du e-commerce, en passant par les promoteurs et syndics d’immeubles.

Thierry SUPERNAT,
Président.

Historique

  • illu-boite-lettre-1962

    Publication de la première norme française de boîtes aux lettres NFD 27-401.

  • journal-officiel

    L’arrêté 1802 rend obligatoire les boîtes aux lettres
    conformes aux normes NFD 27-404 ou 405
    pour toute habitation à partir de juillet 1979.

  • boite-lettre1

    Harmonisation européenne des fentes d’introduction des boîtes aux lettres. Publication d’une norme européenne NF EN 13724

  • illu-renz-dessin

    L’arrêté du 1er août 2006 impose de nouvelles dispositions pour rendre les boîtes aux lettres accessibles à tous.

  • sibco-logo1

    Création du SIBCO dans un contexte de fortes mutations : montée en puissance d’internet, diminution des flux de courriers postaux, développement du e-commerce et des colis, nouveaux comportements des consommateurs...

  • boite-colis1

    Travaux sur la combinaison des boîtes aux lettres et des
    boîtes à colis.

  • illu-tailles-colis

    Élaboration d’une spécification européenne
    concernant les boîtes à colis : TS 16819.

  • logo-sibcode-mini

    Mise en service du SIBCODE :
    Système d’identification numérique
    multi-transporteurs et multi-fabricants.

Organigramme

 

Organismes affiliés

En charge des intérêts économiques et techniques des 29 professions qu’elle regroupe, la Fédération des Industries Mécaniques a pour objectif d’aider les mécaniciens à concevoir, produire et vendre en France et à l’international.

Elle intervient sur des sujets d’intérêt commun aux mécaniciens dont elle se fait le porte-parole auprès des structures professionnelles.

La FIM est affiliée au Medef, à l’Orgalime (European engineering industries association) qui relaie son action à l’échelon européen et au GFI (Groupe des Fédérations Industrielles).

www.fim.net

Créée en 2012, la SBA fédère à ce jour 170 organisations représentantes de l’ensemble des corps de métiers liés au bâtiment et aux acteurs des villes de demain. Son ambition est de développer la filière Smart Buildings et de tirer la valeur du bâtiment vers le haut. La SBA s’est donnée pour mission de tisser une transversalité entre les différents acteurs afin de prendre en considération les enjeux majeurs que sont le numérique, mais aussi l’environnement et le développement durable.

www.smartbuildingsalliance.org

L’UNM, Union de Normalisation de la Mécanique, est le bureau de normalisation sectoriel dans le domaine de la mécanique et du caoutchouc, travaillant par délégation de l’AFNOR.

Agréé par le Ministère chargé de l’Industrie, l’UNM a pour vocation le développement et la promotion de la normalisation dans son domaine d’activité en vue d’améliorer la qualité et la sécurité des matériels et produits fabriqués, de prendre en compte les préoccupations environnementales et sociétales pour optimiser l’empreinte de ces produits et de leurs procédés de production, et donc de favoriser un développement économique durable des entreprises du secteur.

www.unm.fr

Chiffres clés

chiffre-cle-1

L’infrastructure des boîtes aux lettres en France

La France métropolitaine compte 33,9 millions de logements.
Le parc de logements augmente d’1 % environ par an (Source INSEE 2014), reflétant
le parc installé de boîtes aux lettres.

chiffre-cle-2

Le volume postal distribué

Les volumes des plis de moins de 2 kg distribués s’élèvent à 13 milliards de pièces.
(Source Arcep 2013)

chiffre-cle-3

La chute du trafic courrier

La digitalisation des échanges entraine une chute constante du courrier :
-20 % entre 2008 et 2013.

chiffre-cle-4

Le boom du e-commerce

Avec le développement de l’e-commerce, les transactions – dont 54 % en valeur
concernent l’achat de produits – ont connu une augmentation de +17,5 %
entre 2013 et 2012.
(Source Fevad 2014)

chiffre-cle-5

La distribution de colis ne cesse de croître : + 8,6 % par an entre 2008 et 2012.
(Source Arcep 2013)

chiffre-cle-6

Notons une constante augmentation des 35 millions de destinataires particuliers
avec en moyenne 9,7 colis reçus par an.
(Source La Poste)